Qui suis-je ?

Je suis Laëtitia et je suis passionnée de communication.
Je m'épanouis dans des postes aux missions très variées.
L'élaboration d'un plan de communication, la création de supports papier ou web, l'organisation d'événements... rendent ce métier captivant !

Diplômée d’un BTS Assistante de direction et d’un Master Responsable communication, j’ai à mon actif plus de 20 ans d’expérience dans deux grandes entreprises de l’industrie automobile.

Mon parcours professionnel m’a permis de prendre de l’assurance, de développer et diversifier mes compétences. Je fuis la routine et aime relever les défis. De nature curieuse, je reste en veille sur les nouvelles tendances qui m’inspirent. J’ai un bon sens du relationnel et fais preuve d’ouverture vers les autresMon expérience de manager que ce soit d’un service ou d’un projet m’a appris à faire preuve d’écoute et de bienveillance.

J’ai un goût particulier pour l’organisation d’événements qui demande de la méthodologie et des savoir-faire dans des domaines variés. Véritable chef d’orchestre de tous les prestataires, l’organisateur apporte du plaisir, des moments de partage et de découverte, qui font ma motivation. 

 

De retour en Sarthe, c’est en recherchant sur internet des artisans et prestataires pour des besoins personnels que je me suis rendu compte que :

  • la plupart n’était pas présent sur le web
  • ou avait une page Facebook en guise de site internet, avec des contenus de publications parfois inadaptés et à des fréquences de diffusion aléatoires,
  • rares étaient ceux qui parlaient de leurs actualités dans la presse
  • pourtant beaucoup cherchaient à recruter.

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre mes compétences professionnelles à disposition des entreprises du Pays Sabolien (commerçants, artisans, TPE, PME…), de leur proposer un service de proximité sur mesure : réaliser leur stratégie de communication, concevoir des identités visuelles, créer ou améliorer leur site web et les réseaux sociaux, organiser leurs moments de convivialitéJe suis là pour les conseiller et les accompagner dans différents domaines de la communication.

Mes valeurs

Ecoute

Ecouter est le fondement de toute relation humaine, preuve d’estime et de respect envers les autres

Mon travail consiste à écouter votre histoire, comprendre vos besoins et vous aider à communiquer efficacement pour développer votre entreprise.

Bienveillance

Être bienveillant, c’est se montrer attentif au bien et au bonheur des autres.

 Je m’engage à vous accompagner avec attention et vous proposer des solutions qui vous correspondent.

 

Partage

Partager, c’est prendre part à quelque chose de commun, échanger en toute simplicité

Je vous propose de construire ensemble, en toute transparence, votre communication de demain et créer du lien avec vos équipes, vos clients et vos partenaires.

Simplicité

La simplicité, c’est l’authenticité, le vrai. C’est aller à l’essentiel : « Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? ».

Je vous conseille avec des mots simples et reste égale à moi-même naturelle et souriante, gage d’efficacité dans mes actions pour atteindre nos objectifs et de bien-être dans nos échanges pour établir un lien durable.

Proximité

La proximité est l’assurance d’une qualité de service et d’authenticité de la relation, incontournable pour créer du lien et bâtir une relation personnalisée et durable.

Je connais le territoire pour y être née, y avoir fait mes études et travaillé. Je mets un point d’honneur à travailler pour et avec les acteurs locaux, ce qui facilite les échanges, la compréhension et aide à la réussite de notre collaboration.

Mon expertise

LaetCom - Conseil en communication
  • Assurer une veille commerciale, concurrentielle et image 
  • Mettre en place des outils de collecte et de partage de l’information
  • Analyser les informations recueillies et établir des recommandations
LaetCom - Animation réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale (fond et forme), afin d’assurer une cohérence et une ligne de conduite (ton, thématiques…)
  • Etablir un calendrier éditorial avec des rendez-vous hebdo pour rythmer et anticiper 
  • Rédiger et publier des contenus
  • Mettre en place un tableau de bord permettant d’analyser et suivre l’efficacité des actions
  • Créer de visuels d’illustration
  • Modérer les contributions
LaetCom - Conception de sites internet
  • Réaliser des audits SEO pour valider le positionnement
  • Etablir un cahier des charges
  • Définir une arborescence
  • Concevoir les identités graphiques du site
  • Rédiger et intégrer des contenus, définir les mots clés
  • Mettre en place des outils d’analyse et de suivi du trafic
  • Assurer la mise à jour régulière des sites
LaetCom - Création graphique
  • Etablir un cahier des charges
  • Etudier les tendances
  • Concevoir des identités graphiques : logos, chartes graphiques
  • Rédiger des contenus
  • Créer des supports de communication variés : brochures, flyers, plaquettes commerciales, cartes de visite, annonces presse, affiches, kakemonos, invitations, illustrations, bannières de signature de mail, mais aussi des animations, vidéos…
LaetCom - Organisation d'événements
  • Etablir un cahier des charges
  • Recueillir et analyser des informations sur les prestations : lieu, hébergement, transport, restauration, interventions, activités…
  • Sélectionner des prestataires, établir des devis, négocier et contractualiser des prestations
  • Mettre en place un planning et une liste des tâches à effectuer (to-do list)
  • Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants
  • Organiser la logistique et la gestion du matériel de l’événement
  • Rédiger un aide-mémoire/une feuille de route, véritable guide qui regroupe toutes les informations sur l’organisation (vade-mecum / roadmap)
  • Suivre les étapes d’avancement du projet et la conformité de réalisation
  • Concevoir des supports de communication : invitations, logos, affiches, publicités, stands, objets promotionnels, kakemonos…
  • Etablir et suivre un budget
LaetCom - Relations presse
  • Rédiger des communiqués de presse 
  • Créer une relation qualitative et durable avec les journalistes
  • Assurer la diffusion permanente d’informations
  • Organiser des rencontres presse : interviews, conférences de presse, visites
  • Gérer l’achat d’espaces publicitaires