Relations presse

Parce qu'un bon article dans le journal est le meilleur moyen de gagner en visibilité, booster sa notoriété et renforcer sa crédibilité, il faut prendre en compte les relations presse dans sa stratégie de communication.

LaetCom - Relations presse

Un impact indéniable

Contrairement aux idées reçues, les relations presse ne sont pas uniquement l’affaire des grandes entreprises. Les TPE/PME et même les associations peuvent également y avoir recours pour se faire connaître, être mieux identifiée et susciter l’intérêt. 

Comment ? En diffusant des contenus rédactionnels à des médias bien ciblés. Les moyens sont multiples : communiqués de presse, dossiers de presse, mais aussi interviews, conférences de presse, journées portes ouvertes… Ils présentent également de nombreux atouts intéressants comme leur rapport coût/résultat.  

Ces outils permettent d’apporter de l’information pertinente et d’attirer l’attention. Ils pourront ensuite servir de support aux journalistes dans la rédaction d’un article ou la réalisation d’une interview. Il faut donc considérer les relations presse comme un outil complémentaire permettant de valoriser l’image de l’entreprise, ses hommes, ses produits ou services. Sa mise en place est simple et rapide, mais elle doit s’inscrire dans la durée pour être efficace.

Une stratégie long terme

L’objectif n’est pas d’inonder les journalistes d’informations massives. En effet, ils sont souvent destinataires de plusieurs dizaines de communiqués par jour. Il faut plutôt concevoir la communication presse dans le temps avec la transmission régulière d’informations intéressantes et marquantes rythmant la vie de votre entreprise.

Je vous conseille sur les messages clés et sujets à promouvoir, leur planification, les cibles presse… Vient ensuite la rédaction, la création et la diffusion de vos outils presse traditionnels. Ma mission ne s’arrête pas là, car il faut maintenir un contact régulier avec les journalistes et répondre rapidement à leurs demandes. Afin de rester informés sur les sujets traités, je reste en veille permanente sur les actualités presse, les plannings rédactionnels des médias cibles. Enfin, pour s’assurer de l’efficacité des actions, je réalise une revue de presse et analyse les retombées.

Mes missions peuvent cependant être ponctuelles notamment à l’occasion de la création d’une entreprise, du lancement d’un produit/service, d’un anniversaire…

Vous connaître

Après avoir fait connaissance avec votre entreprise, son histoire, ses acteurs…, une analyse documentaire et une veille sur internet sont réalisées. J’audite ensuite les journalistes cibles pour connaître leur point de vue sur l’entreprise et surtout savoir de quelle manière ils aimeraient en parler. 

Concevoir une stratégie

Une fois toutes ces informations analysées, je dégage, suivant les objectifs définis, des grands axes : pitch, angles, messages clés, cibles presse, outils, calendrier.

Déployer la stratégie

Des informations presse vous sont alors proposées et seront par la suite diffusées aux journalistes ciblés. Tous les outils presse choisis sont mis en place (fond et forme), avec enrichissement des sujets au fil du temps.

Mesurer

Des outils de veille sont mis en place pour évaluer quantitativement et qualitativement l’impact des retombées, s’assurer de l’efficacité de la stratégie et le cas échéant la corriger.

Actualiser ses supports

Vos supports de communication (site web, réseaux sociaux, dossier de presse, mailing clients…) sont ensuite actualisés pour parler des articles ainsi parus.  

Témoignages

Ce que disent les professionnels

“En entreprise, les relations avec la presse sont une mission toujours délicate. Il faut très bien connaître les médias… et les journalistes, bien évaluer leurs attentes. Dans le même temps, convaincre les responsables de l’entreprise de l’importance de communiquer « juste », c’est- à-dire donner aux journalistes les informations dont ils ont besoin, est une nécessité absolue. Les enjeux sont parfois considérables : ils sont économiques, sociologiques, politiques. Autrement dit une « mauvaise » communication — la langue de bois ! — peut mettre en danger l’image de l’entreprise, sa réputation, son professionnalisme. Dans ce contexte, les responsables des relations avec la presse doivent « ouvrir le portes » et ne surtout pas s’arroger le droit de réponse aux demandes des journalistes. Autrement, ils ne sont pas « omni-sachants » et doivent en revanche trouver le bon interlocuteur, accompagner le journaliste dans sa recherche sans lui forcer la main. Ils doivent faire profiter leurs interlocuteurs de leur expérience de l’entreprise et leur permettre d’en comprendre les forces.
Avec ces quelques lignes — et parce que c’est très exactement ce qu’elle a toujours fait —, je veux seulement dessiner le « portrait » de Laëtitia Chauveau. Durant les longues années où nous avons travaillé ensemble, elle a fait preuve d’un professionnalisme sans faille dans une entreprise où derrière une certaine complicité avec les journalistes, on ne communiquait pourtant pas avec facilité. Laëtitia Chauveau s’est constamment efforcé de permettre au journaliste que je suis, d’aller à la rencontre des hommes de l’entreprise. Elle a toujours trouvé — parfois au dernier moment — celui qui savait mettre à la portée de tous, journalistes et… lecteurs, son savoir technique. Quand ce n’était pas (tout à fait) le cas, forte d’une remarquable « culture maison » et d’une évidente facilité d’écriture, Laëtitia Chauveau savait en être l’interprète, la « traductrice » indispensable. Elle contribuait ainsi à la vulgarisation du savoir-faire des équipes. Elle en connaissait parfaitement le sérieux, le dynamisme, la capacité d’innovation et avait à cœur de les défendre. Laëtitia Chauveau qui a aussi fait preuve d’une grande compétence en matière de « communication de crise », aura été, en toutes circonstance, une médiatrice exceptionnelle. C’est très exactement ce qu’un journaliste espère — apprécie — d’un communicant d’entreprise.”

Marc HORWITZ
Journaliste – Directeur agence Santé et Mobilité